VLA2001 : un premier vaccin français contre le Covid-19




Le 21 Mars 2022, par La rédaction

Beaucoup ont reproché à l'industrie pharmaceutique française de n'avoir pas su s'aligner avec la concurrence étrangère pour proposer rapidement un vaccin contre le Covid-19. En voici finalement un !


Premières livraisons espérées en mai

Le laboratoire français Valneva devrait obtenir dans les prochaines semaines le feu vert du Comité des médicaments à usage humain (CHMP, un comité de l'agence européenne du médicament) pour son vaccin contre le Covid-19, le VLA2001. L'agrément de l'agence pourrait être décroché à la fin du mois d'avril. Cela permettra à Valneva de commencer les livraisons « probablement au mois de mai », a expliqué Franck Grimaud, le directeur général de l'entreprise, au micro de France Info.

Le VLA2001 est inactivé et adjuvanté. C'est une technologie différente de l'ARN messager, mais qui n'est pas moins efficace, assure le dirigeant. « Quand on regarde le niveau d'anticorps que l'on génère, on est au niveau des vaccins ARN messager », affirme Franck Grimaud. « Comme on garde tout le virus, on génère des anticorps contre la protéine spike, mais aussi deux autres protéines. On espère protéger plus largement », ajoute-t-il.

Technologie différente de l'ARN messager

« Un vaccin inactivé est une technologie très sûre pour l'ensemble de la population, dont les enfants, adolescents et personnes âgées », détaille le directeur général, qui espère participer à la vaccination des personnes qui ne le sont pas encore. Le VLA2001 pourra aussi être utilisé dans le cadre des rappels « qui vont probablement devenir annuels, comme la grippe ».

La Commission européenne s'est engagée à acheter 60 millions de doses sur deux ans, dont 24,3 millions dès cette année. Le royaume de Bahreïn, qui a homologué le vaccin en urgence, a acheté un million de doses dont la livraison débutera ce mois-ci. Le Royaume-Uni a en revanche annulé un contrat de 100 millions de doses en septembre dernier, néanmoins, le vaccin continue son processus d'enregistrement outre-Manche.


Tags : covid-19