VTC : Uber interdit en Allemagne jusqu’à nouvel ordre




Le 2 Septembre 2014, par

Les Allemands durcissent le ton contre l’entreprise californienne de VTC, Uber, qui fait couler beaucoup d’encre en France. Vivement critiquée par les taxis, Uber vient de se voir interdire d’exercer sur le sol allemand jusqu’à nouvel ordre par un tribunal de Francfort.


@Shutter

L’Allemagne montrerait-elle la voie à la France sur le dossier Uber ? 

 

Un tribunal de Francfort a interdit mardi 2 septembre, par référé, l’exercice de ses activités de voiturage à la start-up californienne Uber. L’entreprise, spécialisée dans le transport de personnes entre particuliers, a donné du fil à retordre aux taxis français, et allemands, l’accusant de détruire le marché du transport de personnes.

 

Les taxis français, qui ont régulièrement manifesté contre l’apparition de ces VTC, n’ont pour l’instant pas obtenu une telle victoire, comme c’est désormais le cas en Allemagne. Uber permet à ses usagers de commander un chauffeur privé, par le biais de ses applications Uber et UberPop, disponibles sur smartphones. 

 

Pour les taxis, ce nouveau business est un fléau car Uber propose des déplacements à des tarifs bien moins élevés. Pour autant, la start up connaît nombre de problèmes juridiques en Europe, notamment au niveau de la sécurité et de l’assurance. Uber a été fondée en 2009. L’entreprise est valorisée 18,2 milliards de dollars.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur