Valeo supprime 12.000 emplois dans le monde, dont 2.000 en France




Le 22 Juillet 2020, par François Lapierre

Si les grands constructeurs automobiles rencontrent de grandes difficultés alors que la crise économique post-coronavirus fait sentir ses effets, c'est l'ensemble de la filière industrielle qui est touchée. L'équipementier Valeo en fait partie.


Pas de licenciements secs

Le groupe Valeo, un des plus importants équipementiers automobiles au monde, a annoncé ce mardi 21 juillet la suppression de 12.000 postes dans le monde, dont 4.000 en Europe et « un peu moins de 2.000 » en France, selon le communiqué. L'entreprise n'organisera pas de licenciements secs : ce sont les contrats des intérimaires qui n'ont pas été reconduits. La coupe claire dans les effectifs permet à la société d'engranger 248 millions d'euros d'économies. Pour ce qui concerne l'activité en France, Valeo a lancé des négociations avec les partenaires sociaux pour améliorer sa compétitivité.

Plusieurs mesures sont sur la table pour réaliser des économies, comme une réduction des congés, un gel des salaires, une baisse de la rémunération pour les cadres et les ingénieurs, ou encore une annulation de l'intéressement. Valeo a subi un premier semestre particulièrement difficile : un chiffre d'affaires à 7 milliards d'euros en chute de 28% par rapport à l'an dernier, perte nette de 1,21 milliard d'euros, marge opérationnelle en territoire négatif avec -840 millions d'euros.

Stratégie de rebond

Ces réductions des effectifs s'inscrivent dans un plan de réduction des coûts plus large qui a conduit l'entreprise à réaliser 570 millions d'euros d'économies durant les six premiers mois de l'année. « Les programmes de réduction de coûts sont une réaction aux conditions de marché qui sont épouvantables (…) Des mesures exceptionnelles par leur ampleur ont été mises en œuvre pour assurer la pérennité de nos opérations », a expliqué Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo.

L'entreprise a cependant de quoi rebondir. Non seulement la trésorerie est dans le vert de 2,1 milliards d'euros, de quoi tenir un moment, et surtout Valeo a investi dans la motorisation électrique. On assiste à « une accélération de la demande pour une mobilité électrique et plus sûre », a indiqué le dirigeant. Ce qui confirme la « pertinence » des choix stratégiques du groupe.


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