Valeo : une nouvelle stratégie pour les besoins des mobilités




Le 28 Février 2022, par La rédaction

Valeo reste une des principales chevilles ouvrières de l'industrie automobile en France et en Europe, mais le fournisseur ne veut pas s'arrêter à ce seul secteur. L'entreprise a dévoilé un plan stratégique pour s'adapter à toutes les mobilités.


Résultat net dans le vert

Valeo a réalisé un résultat net de 175 millions d'euros l'an dernier. Un résultat solide suite à la perte dépassant le milliard d'euros en 2020, alors que le monde et l'industrie automobile étaient plongés dans la crise sanitaire. Pour tenir bon dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs, l'entreprise a décidé de puiser dans sa trésorerie pour faire des stocks : la production est ainsi assurée, au grand bénéfice des clients du fournisseur.

Valeo a profité de la présentation de ses résultats annuels pour lever le voile sur son plan stratégique « Move Up », qui devrait permettre au groupe d'augmenter sa profitabilité à l'horizon 2025 et de viser une marge opérationnelle de 6,5%, contre 4% en 2021. Le chiffre d'affaires anticipé est de 27,5 milliards d'euros (l'an dernier il reculait de 11% par rapport à 2019). L'entreprise compte se positionner comme le fournisseur indispensable dans toutes les mobilités.

Stratégie « Move Up »

La société va porter ses efforts de développement de l'activité d'abord dans l'électrification : Valeo va développer avec Renault un moteur électrique sans terres rares. Les systèmes avancés d'aides à la conduite (ADAS pour « advanced driver-assistance systems ») font aussi partie de cette stratégie : les deux marchés vont bénéficier d'une « hyper croissance pendant 15 ans », assure Christophe Périllat, le nouveau directeur général.

Deux autres « mégatendances » ont été identifiées par Valeo : l'éclairage sur la face avant des véhicules qui gagne de l'espace en raison de la disparition de la calandre, et « l'expérience intérieure ». Les véhicules de plus en plus autonomes laissent plus de temps libre aux passagers, qu'il va falloir occuper. Enfin, l'entreprise va fournir des moteurs pour les constructeurs de vélos électriques, une autre tendance lourde du secteur des mobilités.


Tags : valeo