Véhicules polluants : le malus va augmenter




Le 29 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

Le malus pour les véhicules polluants va augmenter à partir du 1er janvier, a annoncé dimanche 29 septembre Bruno Le Maire. Le gouvernement répond aux nouveaux critères européens en la matière.


Hausse significative du malus

C'est une nouvelle qui pourrait pousser certains automobilistes à acheter une voiture moins polluante que celle qu'ils avaient en tête. Le gouvernement va augmenter le malus pour les véhicules polluants à compter du 1er janvier, à la faveur de la mise en place de nouvelles normes environnementales européennes liées à l'homologation. 

Bruno Le Maire, invité de l'émission Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro, a confirmé une information parue dans Les Echos : « Oui nous allons augmenter le malus auto, pour une raison qui est très simple : il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères ». Et la hausse peut être significative : « Pour un véhicule qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre, on va passer le malus de 690 à 1.901 € », illustre le ministre de l'Économie.

Dissuader l'achat de véhicules polluants

Le malus se déclenchera à partir d'un seuil qui baissera en janvier prochain. « On va décaler les règles de calcul des émissions : on va passer de 117 grammes de CO2 à 110 grammes de CO2 pour le déclenchement de ce malus », indique Bruno Le Maire.

Pour le locataire de Bercy, c'est une manière de « dissuader les gens d'acheter des véhicules polluants ». Prenant un peu de hauteur, le ministre explique : « On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2 ».


Tags : automobile