Vélib’ : J.C. Decaux dépose un recours en référé contre Smoove




Le 11 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe J.C. Decaux a bien des difficultés pour avaler l’attribution du marché du Vélib’ parisien à la start-up Smoove. Le géant de l’affichage publicitaire et du mobilier urbain a déposé un recours en référé auprès du Tribunal administratif de Paris.


La première motivation de ce référé est la crainte de J.C. Decaux pour l’emploi. 315 emplois seraient en effet menacés à Ciclocity, la filiale du groupe en charge du service de partage de vélo. Ces derniers ont déjà entamé des actions et des grèves, et lancés une pétition pour « sauver les salariés de Vélib’ et leur famille ». Cette question de l’emploi est au cœur de la bataille que mène J.C. Decaux, qui depuis 2007 gérait le système de location de vélos à Paris.

L’entreprise estime en effet que l’offre de son concurrent « se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l'ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées ». Smoove avait répliqué en assurant que cette accusation de dumping social était « totalement infondée » et qu’elle constituait une « contre-vérité ».

Les syndicats Autolib’ et Vélib’ Métropole ont classé la proposition de Smoove en tête au début du mois d’avril, un choix qui sera entériné le 12 avril… mais J.C. Decaux entend bien mettre des bâtons dans les roues de son adversaire bien parti pour gérer les Vélib’ à Paris à partir de janvier prochain… pendant 15 ans.


Tags : vélib'