Verizon prend possession de Yahoo




Le 13 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

C'est désormais officiel. Un des rares derniers survivants de la bulle internet des années 2000, le moteur de recherche Yahoo, a changé de main. Il est désormais la propriété de l'opérateur américain Verizon, qui a signé un chèque de 4,5 milliards de dollars.


Cette acquisition représente aussi la fin du parcours pour la PDG de Yahoo, Marissa Mayer. La transfuge de Google a multiplié les achats de services en tout genre ces dernières années pour tenter de redresser la barre d'un portail internet à la dérive, sans parvenir toutefois à revenir dans les clous de la rentabilité. Plusieurs piratages de données à grande échelle ont également poussé Verizon à exiger — et obtenir — un rabais de 300 millions de dollars sur le montant à verser.

Pour ce prix, l'opérateur récupère les activités internet de Yahoo : le portail internet, les e-mails… Verizon compte les fusionner avec une autre vieille gloire du web, AOL, ce qui donnera naissance à Oath. Une nouvelle entité qui aura tout à prouver face aux autres géants d'internet, Google en tête. Cette acquisition conduit à la séparation des activités traditionnelles de Yahoo d'avec la part du capital détenu par l'entreprise dans le géant chinois de l'e-commerce Alibaba. Altaba va désormais gérer ce capital.

Si Marissa Mayer n'aura pas à se plaindre de cette transaction (après tout, elle repart avec des indemnités généreuses de 186 millions de dollars), on ignore le sort que réserve Verizon aux employés de Yahoo et d'AOL qui vont fusionner. Il est plus que probable que des doublons apparaissent ici et là. 15% des effectifs pourraient être touchés, soit 2 100 emplois environ.


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