Verizon veut payer moins cher pour Yahoo




Le 9 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

L'opérateur américain de téléphonie Verizon sera le prochain propriétaire des activités internet du portail Yahoo. Mais plusieurs affaires embarrassantes vont pousser le groupe à demander une grosse ristourne sur le prix de l'acquisition.


Coup sur coup, Yahoo a en effet au cœur de l'actualité, et pas pour de très bonnes raisons. Le portail internet, un des derniers survivants de la bulle internet des années 2000, a confirmé un piratage de grande ampleur intervenu en 2014 et qui a touché un demi-milliard de comptes de ses utilisateurs. L'entreprise a attendu deux ans avant de prévenir les victimes que leurs données confidentielles ont pu être volées…

Autre nouvelle dévastatrice pour Yahoo : le groupe a mis en place un système de surveillance de la correspondance de ses utilisateurs pour le compte des autorités américaines. Il s'agissait de mettre la main sur de potentiels terroristes ; or, aucun autre groupe internet n'a accepté la demande du gouvernement fédéral. L'image de Yahoo ressort passablement dégradée de ces deux affaires.

C'est pourquoi Verizon, qui s'est porté acquéreur de Yahoo il y a quelques semaines, veut un rabais sur le chèque. L'opérateur devait acheter le portail web 4,8 milliards de dollars ; il réclame désormais un rabais d'un milliard. Au vu des affaires qui entament la confiance des internautes envers Yahoo, il est probable que la direction du groupe internet accepte de faire un geste.


Tags : yahoo