Vers des soldes raccourcis de deux semaines




Le 10 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Les soldes vont passer de six semaines à quatre semaines. C'est la volonté du gouvernement qui entend réduire la durée des deux périodes de promotions d'été et d'hiver.


Au journal Le Parisien, la secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann a confirmé le souhait du gouvernement de revoir à la baisse le nombre de semaines des soldes. Elle précise : « Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie ». Le projet de passer à quatre semaines au lieu de six semaines fera parti de la loi dit « Pacte » porté par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ce printemps.

« Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer ». Pas question donc de toucher aux soldes d'hiver qui ont débuté ce 10 janvier, et qui vont se poursuivre jusqu'au 20 février. Le locataire de Bercy avait eu l'occasion, l'été dernier, d'annoncer une concertation sur les soldes, dont l'avenir est de plus en plus compromis en raison des multiples promotions en ligne qui ont lieu toute l'année. Une des pistes de travail était d'avancer les soldes d'hiver plus tôt en janvier. Mais finalement, les dates de début de ces rabais ne changeront pas : à partir du 2e mercredi de janvier pour les soldes d'hiver, à partir du 4e mercredi de juin pour les soldes d'été.

Selon la secrétaire d'État, « il est difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes ». Delphine Gény-Stephann a par ailleurs évoqué l'hypothèse d'une troisième période de promotions, mais de deux ou trois jours seulement au niveau national.


Tags : soldes