Vers un accord commercial entre les États-Unis et la Chine




Le 24 Février 2019, par François Lapierre

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont en passe de se détendre, alors que l’échéance fixée par Donald Trump approche.


L’administration Trump avait accepté une pause de trois mois dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin, avec comme échéance le 1er mars pour trouver un accord. Plusieurs réunions de haut niveau se sont tenues ces derniers jours et visiblement, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente ; pour preuve, Donald Trump a reçu ce vendredi le vice-premier ministre Liu He, bras droit du président chinois Xi Jinping. Les discussions vont se poursuivre jusqu’à ce dimanche, tandis que l’hôte de la Maison Blanche s’est dit ouvert à la possibilité d’un report de la date d’échéance.

 

Mais attention, il ne faut pas que ce report soit trop long, a prévenu le président américain. Il semble que les deux pays sont proches d’un accord, comme l’a annoncé Liu He. Un sommet entre Donald Trump et XI Jinping pourrait ainsi être organisé pour sceller cet accord, sans doute au mois de mars à Mar-a-Lago, en Floride. Actuellement, les États-Unis imposent des taxes douanières de 10% sur l’équivalent de 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

 

La Chine se serait engagée à acheter, sur une durée indéterminée, 1 200 milliards de dollars de biens américains, notamment des produits agricoles et énergétiques, ainsi que des semi-conducteurs produits sur le sol américain. Par ailleurs, Pékin aurait la volonté de mieux respecter la propriété intellectuelle et de limiter les transferts de technologies.



Tags : Donald trump