Vers un revenu minimum universel en France ?




Le 7 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Un revenu minimum universel pour que chacun puisse vivre dignement ? Plusieurs expériences de ce type commencent à voir le jour un peu partout, comme en Finlande. Et en France ?


© Shutterstock/EconomieMatin
Le Conseil national du numérique (CNNum) préconise de se pencher sérieusement sur le revenu minimum universel. Dans un rapport consacré aux questions de la place du travail et les « métiers du futur » dans une économie fortement numérisées, le CNNum propose de réaliser une étude de faisabilité sur ce sujet économiquement et politiquement délicat.

Le Conseil préconise un revenu pour chaque citoyen compris entre 600 et 800 euros, à l'image des expérimentations qui se déroulent en Finlande. « Le CNNum pense qu'il est absolument nécessaire de se poser la question aujourd'hui pour y répondre demain », explique le rapport remis ce jeudi 7 janvier à Myriam El Khomri, ministre du Travail.

Autre axe de travail : améliorer la prise en charge des travailleurs indépendants, « uberisés » dans l'économie du partage. « Le développement de l'économie collaborative est porteur d'emploi. Il faut l'encourager, ne pas hésiter à la sécuriser juridiquement », a apprécié Myriam El Khomri qui prépare un projet de loi sur le travail. Le rapport indique qu'il est nécessaire de trouver une nouvelle façon de « penser la relation entre le travail et la distribution des richesses ».