Vers une amende record pour Orange ?




Le 2 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Orange pourrait bien recevoir un cadeau empoisonné pour Noël. D'après Le Figaro, le groupe de télécommunications est dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence, qui pourrait bien lui infliger une amende record.


© Shutterstock/EconomieMatin
On parle là d'un montant pouvant aller au delà des 500 millions d'euros, ce qui serait une première dans le secteur des télécoms. Orange est accusé d'abus de position dominante sur le marché de l'entreprise, aussi bien pour le fixe que pour le mobile.

Depuis 2003, l'opérateur historique se serait en effet rendu coupable de pratiques discriminatoires envers la concurrence, comme des remises fidélisantes ou des tarifs de couplage, ainsi que des prix « prédateurs », pour les prestations fixe et mobile destinées aux entreprises. En 2008, SFR avait porté plainte et s'était refermé l'an dernier… sur le versement de 300 millions d'euros à Bouygues Telecom, qui s'était joint à la procédure.

L'opérateur britannique Colt a également porté plainte contre Orange sur les mêmes bases, là aussi l'an dernier. Si l'Autorité de la concurrence donne un jugement défavorable à Orange, aussi bien SFR que Colt pourront demander des indemnisations. Mais l'opérateur devra verser immédiatement le montant de l'amende que lui infligerait l'organisme.

Orange ne s'en sort pas si mal : l'amende aurait pu en effet aller jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel, soit… 4 milliards d'euros.


Tags : orange