Vers une augmentation de la taxe sur le carburant ?




Le 13 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Les prix de l'essence vont-elles augmenter ? Pas nécessairement à la pompe, mais Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, aimerait une hausse sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).


Cette augmentation se limiterait à un ou deux centimes par litre de carburant. Mais pourquoi une telle hausse ? Le secrétaire d'État cherche à combler un trou de 300 millions d'euros dans le budget de l'Aftif, l'agence publique qui s'occupe de coordonner les financements des grandes infrastructures de transport.

L'Aftif touche actuellement 2,2 milliards d'euros chaque année de sa part du produit généré par la TICPE. C'est l'État qui comble la différence. Et Alain Vidalies veut que l'assiette concerne « tout le monde », aussi bien les poids lourds que les véhicules des particuliers. En fait, il aimerait même qu'à terme, l'agence bénéficie d'un budget compris entre 2,7 et 2,8 milliards d'euros.

Les grands travaux d'infrastructure vont se multiplier à l'avenir, que ce soit la ligne ferroviaire Lyon-Turin ou la continuation du TGV vers l'Espagne. Mais pour le moment, rien ne dit que le gouvernement suivra les recommandations du secrétaire d'État : il parait difficile en effet d'alourdir les prix de l'essence, la période étant plutôt aux allégements de taxes.


Tags : carburant