Vers une enquête du ministère américain de la Justice sur Google




Le 3 Juin 2019, par François Lapierre

Les pratiques commerciales de Google sont dans le viseur du ministère américain de la Justice. Ce denier va lancer une enquête anti-monopole contre le moteur de recherche.


Les pratiques commerciales de Google posent question au sein du département américain de la Justice. Ce dernier s’apprête à lancer une nouvelle enquête sur le sujet, six ans après l’investigation de grande ampleur de la FTC, le « gendarme » américain du commerce. À l’époque, l’organisme avait enquêté sur les activités de publicité en ligne et de recherche sur internet du groupe. Sans rien trouver à reprocher. Mais les choses ont changé pour Google, ainsi que pour les grandes entreprises du numérique et d’internet, dont le poids dans l’économie est devenu très important.

Aux États-Unis, plusieurs voix politiques parlent ouvertement de « démantèlement » pour ces entreprises, à commencer par Google qui détient le monopole sur la recherche en ligne et un pourcentage très élevé des parts de marché dans le secteur des smartphones avec Android, ainsi que dans la publicité en ligne. Facebook, qui demande par ailleurs une régulation en ce qui concerne la question de la gestion des données confidentielles, subirait également cette volonté de revoir la structure de ces entreprises.

Les pratiques liées à l’optimisation fiscale sont également interrogées par les États qui veulent mettre en place de nouvelles formes de taxation. Google serait là aussi une des premières entreprises touchées. Par ailleurs, du côté européen on ne prend plus de gants : la Commission européenne a infligé trois amendes de plusieurs milliards d’euros concernant les pratiques anticoncurrentielles de Google.


Tags : google