Vers une hausse de 2% des prix de l'électricité en janvier




Le 22 Décembre 2020, par Aurélien Delacroix

Les prix de l'électricité devraient augmenter au mois de janvier. Un mécanisme complexe pourrait en effet faire grimper la facture de 2% en début d'année, ce qui représente une trentaine d'euros en plus par an et par foyer.


Hausse du prix de l'électricité due à un mécanisme de capacités complexe

Les consommateurs doivent s'attendre à une mauvaise nouvelle au mois de janvier. Leur facture d'électricité pourrait ainsi augmenter de 2%, selon les calculs du fournisseur alternatif Planète OUI relayés par Le Parisien. Un coût de 30 euros environ par an et par ménage. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) fera mi-janvier au gouvernement sa recommandation de hausse du tarif régulé de vente (TRV). Il s'agit du tarif de référence d'EDF et en raison de la crise sanitaire, cette révision serait synonyme d'augmentation !

Les fournisseurs sont, depuis trois ans, dans l'obligation de démontrer qu'ils sont en capacité de produire assez d'électricité par rapport à la consommation de leurs clients. Si ces capacités sont insuffisantes, ces entreprises peuvent toujours faire appel à un marché des capacités supplémentaires fournies par les producteurs. Or, dans ce domaine, EDF est roi : l'opérateur historique en détient plus de 90% de ce marché. Une position dominante qui permet au groupe de gagner beaucoup d'argent, les fournisseurs ne pouvant faire autrement que de lui acheter des capacités pour respecter les règles.

L'épidémie entre en jeu

C'est là qu'intervient l'épidémie. La COVID-19 a mis à mal le programme d'entretien et de maintenance des centrales nucléaires. Les fournisseurs, craignant pour leurs capacités, se sont donc précipités sur les mégawatts vendus aux enchères sur ce marché spécifique… Ce qui a fait flamber le prix du mégawatt. L'an dernier, la moyenne des enchères avait été de 19.000 euros : elle s'est établie à 53.000 euros durant le seul mois d'octobre.

Les capacités supplémentaires achetées par les fournisseurs sont intégrées à la facture des clients. Résultat : le prix de l'électricité va augmenter. Dans ces conditions, EDF profite largement de cette manne. Mais comme le relève la CRE, l'opérateur n'a jamais été pris en faute malgré la tentation de profiter de ce mécanisme pour mettre sur le marché des capacités aux prix très élevés…