Vers une hausse importante des tarifs de l’électricité




Le 16 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement va-t-il prendre le risque de suivre les recommandations de la CRE ? La Commission de régulation de l’électricité a livré son rapport concernant l’augmentation des tarifs bleus, et la facture est salée : le régulateur préconise en effet une hausse de 8%, applicable ce 1er août.


© Shutterstock/EconomieMatin
Douche froide pour le gouvernement et les consommateurs, dont le portefeuille serait fortement affecté par cette hausse conséquente des prix de l’électricité. La CRE, bien consciente du potentiel explosif d’une telle hausse, propose toutefois une porte de sortie pour le gouvernement : lisser la hausse sur deux ans ; d’abord une hausse de 3,5% au 1er août, puis des hausses réparties jusqu’en 2017 pour atteindre ces 8%.

La méthode de calcul des prix de l’électricité a été modifiée l’an dernier à la même époque, suite à la volonté de Ségolène Royal de ne pas appliquer la hausse demandée par la CRE. La ministre de l’Environnement avait alors purement et simplement annulé l’augmentation de 5% des prix des tarifs bleus, qui s’était finalement transformée en hausse de 2,5% le 1er novembre.

Appliquée tel quel, la nouvelle méthode de calcul aurait dû abaisser la facture d’électricité de 1% ce 1er août. Oui mais voilà, la Commission a intégré dans la hausse préconisée le rattrapage des années 2012 à 2014, qui correspond à un manque à gagner de 2 milliards d’euros pour EDF, dont 1,68 milliard rien que pour les tarifs bleus.

Le gouvernement peut difficilement s’opposer à la décision de la CRE, à moins de risquer les recours en justice des concurrents d’EDF. La voie du lissage semble bien parti pour s’imposer.


Tags : edf