Vers une privatisation des aéroports de Paris




Le 27 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Les aéroports de Paris pourraient bien être privatisés. La vente des participations de l'État dans les deux aéroports parisiens pourrait rapporter près de 7 milliards d'euros.


Les consultations entre le gouvernement, l'Élysée et les dirigeants de Paris Aéroports vont bon train ces derniers jours, explique BFMTV. L'entreprise sera privatisée, assure ainsi une de ces sources. L'État détient 50,6% de l'entreprise gestionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly. Cette vente correspond à la volonté de Bruno Le Maire d'écouler pour 10 milliards d'euros de participations publiques dans des entreprises. Et Paris Aéroports est en première ligne au vu du montant espéré.

Plusieurs scénarios sont sur la table de Bercy. Le premier permettrait de récupérer 7 milliards d'euros de la vente de la totalité des participations de l'État. Vinci, aux reins financiers solides, pourrait créer un consortium afin d'apporter l'argent nécessaire à une telle opération. Un autre scénario verrait l'État conserver 30%  de l'entreprise, auquel cas la vente pourrait concerner 20% du capital vendus par lot de 4 ou 5%.

Une troisième hypothèse veut que les pouvoirs publics conservent le foncier ; enfin, le dernier scénario verrait la scission de Paris Aéroports en deux entités, une pour chaque aéroport. L'idée ici étant de stimuler la concurrence. Selon les spécialistes, ces deux dernières hypothèses sont peu probables. Quoi qu'il en soit, l'été sera studieux au ministère de l'Économie qui rendra sa décision à la rentrée. La privatisation pourrait privatiser Aéroports Paris dès l'année prochaine.


Tags : aéroports