Vers une stagnation de l'activité économique au troisième trimestre




Le 6 Septembre 2022, par La rédaction

Ce n'est pas encore la stagnation, mais le secteur privé n'en est plus très loin : l'activité a affiché une légère expansion au mois d'août, cependant les perspectives sont moins encourageantes pour le troisième trimestre.


Mois d'août supérieur à la moyenne de long terme

Au mois d'août, l'indice composite de l'activité globale dans le secteur privé français affiche 50,4. Au-delà de 50, cet indice réalisé par S&P Global indique qu'il y a eu une expansion de l'activité, ce qui a donc bel et bien été le cas le mois dernier. Mais le chiffre est bien moins élevé qu'en juillet (51,7). Sous les 50, l'activité accuse une contraction. On n'en est pas encore là, même si S&P Global prévoit une stagnation de l'économie française au troisième trimestre.

« L'activité du secteur des services français se rapproche progressivement de la stagnation et les indicateurs prospectifs de l'enquête laissent craindre de nouvelles détériorations de la conjoncture dans les prochains mois », explique le cabinet. La croissance observée au mois d'août repose sur celle du secteur des services, observe S&P. La production manufacturière a reculé pour le troisième mois consécutif.

L'emploi bien orienté

Les entreprises manufacturières sont en effet en difficulté, entre les coûts des matières premières et d'énergie qui explosent, sans oublier les problèmes d'approvisionnement. Bientôt, le secteur des services à lui seul ne permettra plus de compenser cette faiblesse. Par ailleurs, le cabinet a relevé « la première contraction du volume des nouvelles affaires depuis un an et demi dans le secteur privé français ». Autant dire que les prochains mois risquent d'être difficiles.

Par contre et c'est une bonne nouvelle, l'emploi continue de progresser à un rythme soutenu. Les perspectives d'activité demeurent « favorables », malgré un repli de la demande (au plus bas depuis 21 mois). Le chômage continue effectivement de reculer malgré les vents contraires.


Tags : croissance