Vers une surtaxe européenne aux péages ?




Le 6 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Les députés européens vont se mettre beaucoup d'automobilistes à dos si leur directive était appliquée en l'état. Ce projet, révélé par Le Parisien, consiste à surtaxer les véhicules aux péages en fonction de leurs émissions et du nombre de kilomètres parcourus.


Le principe « pollueur/payeur » appliqué à l'automobile, c'est ce que souhaite mettre en place ce projet de directive européenne. Plusieurs pistes sont à l'étude, en particulier celle qui consisterait à appliquer une surtaxe aux péages : elle prendrait en compte les kilomètres parcourus ainsi que les émissions de Co2. Elle serait à régler en plus du prix habituel du péage autoroutier. Cela représenterait un surcoût de 2,70 euros pour le trajet Paris - Strasbourg d'un véhicule diesel Euro 6 dont le péage coûte 38,80 euros.

En premier lieu, les véhicules visés sont les poids lourds et les camionnettes, à compter de 2021 ; les automobilistes lambda et les conducteurs de motos passeraient eux à la caisse à partir de 2026, si bien sûr la directive est votée. Le rapport de Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy, la députée européenne française à l'origine de ce projet — mis sur pied dans le cadre de la révision de la directive Eurovignette — indique que le surcoût peut être plus élevé dans certaines régions, en montagne ou autour des agglomérations par exemple.

Cette mesure, à laquelle s'ajouterait une redevance de congestion comme elle est pratiquée en France sur l'A3 le dimanche soir, représenterait pour l'ensemble de l'Union 23,3 milliards d'euros chaque année. Le rapport imagine qu'une partie de cette enveloppe irait financer les infrastructures, une autre partie aux investissements dans des méthodes de transport alternatives comme le ferroviaire. Les critiques ne manqueront pas de s'abattre sur cette directive, qui pourrait néanmoins intéresser plusieurs pays de l'UE. En France, Nicolas Hulot le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait savoir que ce projet était une « piste de réflexion ».


Tags : transport