Villes mondiales les plus attractives : Paris loin derrière




Le 26 Novembre 2018, par François Lapierre

Paris a encore beaucoup de progrès à réaliser pour rattraper son retard en matière d’attractivité. C’est du moins un des enseignements que l’on peut tirer de l’étude Movinga sur les villes les plus attractives au monde.


Paris se traîne en effet dans les profondeurs du classement de Movinga, spécialiste du déménagement, qui a établi un classement des cent villes les plus attractives pour le travail. La capitale française est la première ville tricolore dans le top 100… mais à la 62e place seulement, avec une note de 5,86/10, loin devant Boston, aux États-Unis, avec 8,28/10, suivi par Munich (Allemagne), Calgary (Canada), Hambourg (Allemagne), Stuttgart (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni). Le top 10 de ce classement place aussi Singapour, Oslo (Norvège), Francfort (Allemagne) et Édimbourg (Royaume-Uni). On relève que l’Allemagne est particulièrement bien représentée, tout comme le Royaume-Uni. Mais la France n’y apparait pas du tout.

Pour établir ce classement, Movinga a pris en compte plusieurs critères : santé économique des entreprises, niveau de vie de la population et intégration des jeunes, des femmes et des expatriés. La santé, l’immigration, l’écart salarial entre les hommes et les femmes font aussi partie de ces critères. Finn Age Hänsel, directeur général de Movinga, explique que « la France est en tête en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, grâce à de nouvelles lois donnant aux salariés le droit de se déconnecter du travail pendant leur temps libre, en plus d’une moyenne de 30 jours de vacances payés par an ». Sept villes tricolores se placent dans le top 100 des meilleurs lieux de travail.

Dans le classement français des villes les plus attractives, Paris est en tête sans grande surprise, suivie par Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et Lille. Il se créé à Paris bien plus d’entreprises (le score de la capitale est de 9,21/10), loin devant Lyon (3,07) et Lille (2,38).