Vin : vers un excellent millésime 2015




Le 23 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Les prévisions de production de vin pour cette année seront connues ce lundi 24 août, mais on a d'ores et déjà une petite idée de ce à quoi s'attendre. L'été très sec annonce en effet d'excellentes récoltes même si elles devraient être en légère baisse.


© Shutterstock/EconomieMatin
FranceAgriMer, qui rassemble les professionnels viticoles, prévoit ainsi un millésime parmi les plus précoces jamais enregistrés, explique Jérôme Despey, le président du Conseil Vin à 20 Minutes. L'organisme s'attend à une annonce de 46 millions d'hectolitres, ce qui renforcerait la place de premier producteur mondial à la France, une place récupérée l'an dernier, même si c'est un million de moins qu'en 2014.

La FNSEA espère de son côté que le gouvernement va soutenir les producteurs touchés par cette baisse de la production qui représente des « coûts de production ». Certains rendements, comme en Alsace, ou dans le Beaujolais, ont souffert du manque d'eau.

Quoi qu'il en soit, si la quantité sera moindre que celle de l'an dernier, la qualité elle devrait être au rendez-vous, se réjouit-on chez les producteurs du bordelais. Vinification prometteuse, saveurs au rendez-vous, bonne maturité, tout cela devrait participer à l'excellente qualité de ce millésime.

Voilà qui confirmera la place de la France dans le milieu du vin dans le monde, alors que la concurrence des vins du nouveau monde ne cesse de peser.


Tags : vin