Vincent Bolloré prend la tête du Conseil de surveillance de Vivendi




Le 24 Juin 2014, par

Après la cession de SFR à Numericable, dans son optique de se recentrer sur son activité de création de contenus et de médias, Vivendi continue sa restructuration en changeant son Conseil de surveillance. Désormais, il sera chapeauté par Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi. Une décision qui survient à la suite de tensions entre ce dernier et Jean-René Fourtou qui a rendu sa démission ce mardi 24 juin 2014 dans la matinée.


La décision était attendue et ne fut pas une surprise. Vincent Bolloré, 62 ans, a été nommé président du Conseil de surveillance  lors de l’Assemblée générale du groupe qui s’est tenue ce mardi 24 juin 2014. D’autres décisions ont également été prises à la direction de Vivendi.
 
Pierre Rodocanachi a été nommé vice-président du Conseil de Surveillance tandis que Jean-René Fourtou a été nommé président d’honneur au titre de son ancienneté. Jean-René Fourtou a été à la tête de Vivendi depuis 2002, soit près de 12 ans.
 
De même, quelques changements sont été effectués au sein du directoire de Vivendi. Arnaud Puyfontaine obtient la charge de président tandis qu’ont été nommés Hervé Philippe et Stéphane Roussel.
 
L’un des premiers grands changements effectués par Vincent Bolloré a été le niveau de sa rémunération. Alors que son prédécesseur, Jean-René Fourtou, touchait 700 000 euros par an, Vincent Bolloré n’a demandé que 400 000 euros par an sous condition de performance.
 
Vincent Bolloré est devenu le premier actionnaire de Vivendi à la suite de la cession des chaînes de télévision D8 et D17 au groupe Canal+. C’est à ce moment-là qu’un conflit entre lui et Jean-René Fourtou avait éclaté concernant la gouvernance du groupe Vivendi.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur