Vinci : des centaines de millions d’euros de compensation pour l’abandon de Notre-Dame-des-Landes




Le 14 Avril 2019, par François Lapierre

Vinci a bien l’intention d’obtenir réparation après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le groupe voudrait réclamer à l’État des centaines de millions d’euros.


L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devait être opéré par le groupe Vinci. Mais l’abandon du projet laisse un trou dans les finances du futur concessionnaire, qui sera comblé en toute logique par l’État, ce dernier ayant décidé d’abandonner ce projet. La somme évoquée serait de plusieurs centaines de millions d’euros, un montant qui n’est pas du goût, comme on l’imagine du gouvernement. Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a ainsi déclaré sur France 3 : « Nous ne sommes a priori pas d'accord sur les montants, mais on prendra nos responsabilités sur ce dossier ».

Quand Vinci parle de quelques centaines de millions d’euros, le gouvernement évoque lui « quelques dizaines de millions » seulement, explique la ministre, qui précise qu’elle aura une « discussion passionnante » avec Vinci sur ce dossier… Ce dossier intervient alors que le débat autour de la privatisation d’Aéroports de Paris est toujours aussi vif. Vinci est justement en bonne position pour décrocher ADP une fois enclenché le processus de vente de la participation de l’État. ADP ne sera toutefois une « compensation » pour Vinci en échange de l’abandon de Notre-Dame-des-Landes. « Cela ne marche pas comme ça », a rétorqué Elisabeth Borne alors que l’opposition affirmait que cela pourrait être le cas.

La ministre des Transports a ajouté : « On a un contrat à Notre-Dame-des-Landes, sur lequel on est en train de travailler à la résiliation, et par ailleurs il y aura une procédure sur Aéroports de Paris, évidemment avec toutes les garanties de transparence ». Le groupe Vinci est un géant de la gestion aéroportuaire, il en opère 46 dans le monde dont 12 en France.


Tags : Vinci