Vivarte annonce deux plans de sauvegarde de l'emploi




Le 23 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Les temps sont difficiles pour Vivarte, le groupe d'habillement et de chaussures qui possède les enseignes La Halle, André ou encore Caroll. La direction a annoncé la mise en place de deux plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour la Halle aux Chaussures et Vivarte Services.


Le groupe n'a pas chiffrer l'impact de ces deux plans sociaux en termes d'emplois. Mais les syndicats estiment que 2 000 postes seront supprimés. Vivarte donnera ces chiffres ces mardi et mercredi. La direction a dévoilé son projet de restructuration, qui s'articule autour de quatre axes. Les sièges de la Halle et de la Halle aux Chaussures vont fusionner, ce qui devrait réduire de moitié des effectifs qui comptent actuellement 520 salariés.

Autre axe important, la « réorganisation » des points de vente. Des enseignes mixtes devraient être créées, avec des transferts d'employés à la clé. Mais des disparitions de magasins sont également à prévoir : en septembre dernier, Vivarte annonçait déjà 97 suppressions, un chiffre qui pourrait doubler selon les syndicats.

Vivarte Services, la filiale « support » pour les activités du groupe, va voir son périmètre se réduire afin de s'adapter à la nouvelle taille de l'ensemble. Comme pour la Halle aux Chaussures, un plan social va être mis en place avec un maximum de départs volontaires, espère la direction. Enfin, le groupe va rechercher des repreneurs pour certaines enseignes.


Tags : vivarte