Vivarte : la purge chez André et Naf Naf




Le 24 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La purge se poursuit du côté du groupe Vivarte. L'entreprise spécialisée dans l'habillement et la chaussure continue de décliner son plan de restructuration qui touche cette fois les enseignes André et Naf Naf.


Le chausseur André, la marque historique de Vivarte, va être cédé. Au vu de la reconnaissance de l'enseigne, le groupe ne devrait pas avoir de difficulté pour trouver un repreneur : un d'entre-eux est d'ailleurs le favori de Vivarte, qui n'a pas voulu l'identifier pour le moment. Pas d'indication quant au sort des 768 salariés et du réseau de 135 magasins.

Du côté de Naf Naf, c'est également une vente qui se profile et qui s'ajoute à celle déjà programmée des enseignes Kookaï, Chevignon et Pataugas. Là aussi, il s'agit de marques reconnues qui ne devraient pas avoir de difficulté à trouver preneur. Vivarte va en outre procéder à une lourde restructuration de la Halle aux Chaussures : plan de sauvegarde de l'emploi, départs volontaires, fusion de magasins et fermeture de 141 points de vente (sur un total de 650),…

Vivarte va également procéder à la fusion des sièges de la Halle et de la Halle aux Chaussures, qui emploient 520 salariés. En tout, le nombre de suppressions d'emplois devrait représenter de 730 à 800 postes à la Halle aux Chaussures, selon les syndicats. Le groupe veut économiser 6 millions d'euros par an ; il a procédé à quatre plans sociaux en 2015, provoquant 1 850 suppressions d'emplois.


Tags : vivarte