Vivendi joue la montre avec Ubisoft




Le 12 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Après la musique et la vidéo, le jeu vidéo est le troisième pilier sur lequel compte s'appuyer Vivendi dans sa nouvelle stratégie des contenus. Et le jeu vidéo passe par Gameloft, passé dans le giron du groupe de Vincent Bolloré.


Gameloft, c'est un des spécialistes mondiaux du jeu vidéo pour smartphones. C'est également une création d'Ubisoft, numéro trois mondial du jeu vidéo tout court, que Vivendi a également dans son collimateur. Mais il n'y aura pas de prise de contrôle hostile du studio, a assuré la holding qui en détient néanmoins 22,8% du capital — ce qui fait d'ailleurs de Vivendi le premier actionnaire d'Ubisoft.

Stéphane Roussel, directeur des opérations de Vivendi, et par ailleurs patron de Gameloft, a encore assuré devant des journalistes qu'il n'était pas question pour Vivendi de s'emparer d'Ubisoft de manière hostile. En revanche, il a déclaré que les portes restaient « ouvertes », au cas où les frères Guillemot, fondateurs de l'éditeur, voudraient discuter. Ces derniers ayant très mal pris la manière cavalière du groupe de Bolloré avec laquelle il s'est emparé de Gameloft, il est peu probable qu'une acquisition en bons termes ait lieu à court terme.

Vivendi semble néanmoins prêt à jouer la carte de l'apaisement : durant l'assemblée générale d'Ubisoft qui s'est déroulée le mois dernier, la holding n'a pas demandé de représentation au conseil d'administration. Du côté de Gameloft, la mise en place de la nouvelle direction n'a pas provoqué les remous que beaucoup craignaient.


Tags : vivendi