Vivendi renonce à Ubisoft




Le 20 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Après deux ans et demi sous tension, Ubisoft est parvenu à repousser définitivement l'offensive de Vivendi. Le groupe de Vincent Bolloré souhaitait faire main basse sur l'éditeur de jeux vidéo, mais finalement il se retire complètement du capital.


Vivendi était détenteur de 27,3% du capital d'Ubisoft, dont il était le premier actionnaire… avec la ferme intention d'en prendre le contrôle. Mais la famille Guillemot, qui a fondé l'entreprise, ne voyait pas l'opération d'un bon œil. Elle a élaboré un plan qui lui a permis de non seulement souder les employés du groupe derrière elle, mais également fait en sorte de créer de la valeur pour conserver les actionnaires dans son giron, avec un objectif : conserver l'indépendance du studio. Un pari gagnant, puisque Vivendi a annoncé la session de sa participation qui va lui rapporter 2 milliards d'euros.

Vivendi avait déboursé 800 millions d'euros pour obtenir un peu plus de 27% du capital d'Ubisoft. Cette vente va donc générer un profit substantiel de 1,2 milliard d'euros. Un joli cadeau de consolation… Depuis 2015, Ubisoft a vu le prix de son action multipliée par trois, pour une valorisation qui dépasse les 7 milliards d'euros. Vivendi vend chaque titre Ubisoft 66 € ; les acheteurs sont la société Ubisoft d'une part, et la holding Guillemot Brothers. Dans l'affaire, la famille des fondateurs augmente sa participation (18,5% du capital).

Pour l'occasion, Ubisoft fait entrer deux investisseurs : Ontario Teachers', le fonds de pension canadien (3,4% du capital) et Tencent. Le géant chinois, partenaire habituel d'Ubisoft qui édite les jeux du groupe français en Chine, s'empare de 5% du capital de l'éditeur. Un « partenariat stratégique », vante Ubisoft qui vise ici, entre autres, l'e-sport, une activité en plein essor en Chine. Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, salue « l'exécution remarquable de notre stratégie » ainsi que le soutien « déterminant » des joueurs et des actionnaires.


Tags : Ubisoft