Vodka : Poutine gèle les prix




Le 26 Décembre 2014, par

La vodka, un alcool de plus en plus prisé, surtout en Russie. Face à l’explosion des prix, qui favorise la contrebande, Vladimir Poutine a ordonné un gel des tarifs. Insolite pour un alcool qui a la propriété de ne pas congeler !


@Shutter

Le prix de la vodka en Russie, c’est un peu comme le prix du demi de bière en France ou du paquet de cigarettes, c’est sacré ! Tellement sacré que le président russe lui-même intervient dans ce dossier. Face à l’explosion des prix, qui favorise selon le gouvernement russe la production de contrefaçon et d’alcool de contrebande, dangereux pour la santé, Vladimir Poutine a décidé de geler le prix de la vodka.

 

Une décision économique forte, qui plus est à l’heure où le pays traverse une crise économique d’importance, semblable à celle de 1998. « L’explosion des prix de la vodka conduite seulement à accroître la consommation d’alcool de contrebande » a précisé le président russe. Dans les faits, le prix du demi-litre de vodka a explosé de 30 % depuis l’an dernier, pour atteindre 220 roubles, soit environ quatre dollars.

 

La vodka est l’alcool sacré par référence en Russie. On y trouve pas moins de 1000 distilleries qui fabriquent environ plus de 800 types différents de vodka. Cette dernière n’est ni plus ni moins que le premier alcool fort consommé dans le monde. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur