Voiture électrique : beaucoup de Français demeurent sceptiques




Le 13 Avril 2023, par La rédaction

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre tous les Français des bienfaits et de la nécessité écologique de choisir une voiture électrique plutôt que thermique, comme le démontre un nouveau sondage.


Scepticisme dans les catégories populaires et les séniors

Les Français accros à l'automobile électrique ? Cela reste à voir. Les chiffres de vente sont en trompe l'œil. Certes, il s'est vendu 200.000 voitures à motorisation électrique l'an dernier, ce qui est un signal encourageant pour la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce sont des véhicules achetés majoritairement par une clientèle jeune, diplômée, et qui a les moyens de s'offrir de tels modèles. Les seniors et les catégories populaires demeurent « très sceptiques », selon un sondage Ifop réalisé pour Sixt.

Dans cette enquête révélée par Le Parisien, 27% des Français seulement ont l'intention d'acheter une voiture électrique cette année. C'est 5 points de moins qu'en 2022 ! Il faut dire qu'avec l'inflation qui grignote le pouvoir d'achat, les gros achats de ce type sont prohibés pour un nombre grandissant de Français. Mais il y a plus inquiétant : la moitié des sondés estime en effet que la voiture électrique n'est pas une bonne solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La voiture électrique doit faire encore des efforts pour convaincre

Il faut donc convaincre et convaincre encore, que ce soit pour les autorités ou les constructeurs automobiles. Et surtout, baisser les prix qui restent un frein majeur auprès de nombreux automobilistes (deux tiers des sondés le pensent). Ils ne sont que 16% à penser qu'une voiture électrique est plus économique qu'un véhicule à moteur thermique. Les Français sont davantage préoccupés par leur budget à tenir, ce qui est plus concret que le réchauffement de la planète.

Du côté des constructeurs, la communication doit s'axer sur l'autonomie qui s'est améliorée ces dernières années. Et le gouvernement doit pousser au déploiement des réseaux de bornes de recharge. Sixt recommande également d'amplifier la politique de bonus pour faire la transition, et aussi de développer des dispositifs de tests durant une courte période : les Français doivent prendre en main les voitures électriques pour voir la différence…