Volkswagen a bien triché sur les véhicules vendus en France




Le 8 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Volkswagen a bel et bien triché, à en croire les résultats des premiers tests menés depuis le 1er octobre par le gouvernement français.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les autorités ont testé une dizaine de véhicules afin d'établir un protocole de contrôle qui portera, à terme, sur une centaine de voitures à moteur diesel. L'objectif est de détecter des fraudes aux tests antipollution, une pratique mise au point par le constructeur automobile allemand.

En France, Volkswagen a écoulé un peu moins d'un million de véhicules embarquant un logiciel truqueur. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a déclaré au micro de France-Info que « sur les dix voitures que nous venons de contrôler, de toutes marques, on observe que sur Volkswagen il y a un dépassement de cinq fois la valeur limite de la réglementation en oxydes d'azote, on a donc confirmation de la tricherie ».

En revanche, sur les autres véhicules tests, « ce n'est pas le cas » : les tests ont montré un dépassement d'un et demi à deux, « c'est-à-dire l'écart que l'on connaît entre le contrôle sur banc et le contrôle en conduite réelle ». Ségolène Royal n'a pas précisé quels étaient les constructeurs de ces véhicules.

Le test final sera mis en place d'ici la fin du mois, promet la ministre de l'Écologie. Il sera homologué et il pourra permettre « le test sur la centaine de voitures ».


Tags : volkswagen