Volkswagen : la Coccinelle tire sa révérence




Le 11 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Cette fois, c'est bien la fin pour la vénérable Coccinelle ! Le dernier modèle de la voiture mythique de Volkswagen est sorti de son usine mexicaine, dernier lieu de production de l'automobile.


C'est une page de l'histoire de l'automobile mondiale qui se tourne, avec la sortie de la dernière Coccinelle de l'usine de Puebla, dans le centre du Mexique. L'ultime modèle, de couleur bleu métallisé, a été la vedette du jour : pour l'occasion, l'usine Volkswagen avait mis les petits plats dans les grands avec un orchestre et des caméras venues immortaliser l'événement. Les employés portaient des t-shirts commémoratifs. Il leur a fallu sept heures de travail pour produire cette édition finale d'une voiture mythique.

La Coccinelle a en effet durablement marqué les esprits… et l'histoire du secteur ces sept dernières décennies. Imaginé par Ferdinand Porsche et voulu par Adolf Hitler, la production de la petite voiture a débuté dans les années 30. La production de ce modèle historique a cessé en 2003, mais depuis une nouvelle génération s'était lancée à l'assaut des routes, avec un gros succès là encore. C'est dans les années 60 et 70 que la « Cox » a connu sa véritable heure de gloire, elle incarnait à merveille les idéaux de la génération « peace and love ».

Afin de marquer le coup, Volkswagen a fait produire 65 unités, le même nombre d'années de la présence de la Coccinelle au Mexique. Numérotés, ces véhicules seront vendus sur internet au prix de 21 000 dollars, soit environ 18 500 euros. L'usine de Puebla a produit plus de 1,7 million de « New Beetle », la dernière génération du véhicule.


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