Volkswagen : la France va présenter la facture




Le 30 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Il fallait s'y attendre, le gouvernement français n'allait pas manquer de mettre Volkswagen à l'amende dans le scandale des moteurs diesel truqués. Et la facture risque d'être salée.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a déclaré à BFM TV que « lorsque l'achat de véhicules soi-disant propres a donné lieu à des versements d'aides publiques, ces aides publiques devront être remboursées ». La menace n'est pas voilée : il s'agit bel et bien de présenter la facture à Volkswagen, une somme dont le montant est en train d'être évalué, précise la ministre.

Volkswagen a annoncé qu'un peu moins d'un million de véhicules avaient été vendus en France (948 064 pour être précis), des voitures équipés du fameux logiciel falsificateur de test anti-pollution. Le constructeur automobile a aussi précisé qu'il s'en était écoulé 1,2 million en Grande-Bretagne, sur un total de 11 millions de véhicules dans le monde. Volkswagen devra dire aux autorités allemandes les mesures que l'entreprise compte prendre pour corriger son erreur et rétablir la confiance des consommateurs.

Pour la France, cela passera donc par une amende qu'on imagine salée. Ségolène Royal a indiqué que sur le million de voitures truquées, toutes n'ont pas bénéficié de bonus écologiques. « On fait l'inventaire des bonus versés depuis plusieurs années déjà et des remboursements qu'on demandera en fonction de la fraude qui a pu être faite ». 

La révélation du scandale la semaine dernière avait poussé la ministre de l'Écologie a dénoncer « une forme de vol du contribuable et de l'État ». 


Tags : volkswagen