Volkswagen : le rappel des véhicules truqués débutera en janvier




Le 7 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Volkswagen va procéder au rappel des véhicules truqués au mois de janvier, et d'ici la fin de l'année 2016, « tout devrait être remis en ordre », a assuré Matthias Müller au Frankfurter Allgemeine Zeitung.


© Shutterstock/EconomieMatin
Celui qui a pris la tête du groupe automobile il y a dix jours est en pleine opération de réhabilitation de l'entreprise. Il y a du travail : 11 millions de véhicules utilisent le logiciel qui trompe les tests antipollution, dont 2,8 millions en Allemagne et un peu moins d'un million en France. Autant dire que le rappel risque d'être particulièrement difficile à mettre en œuvre, ne serait-ce que d'un point de vue logistique.

« Ce ne sont pas trois solutions qu'il nous faut mais des milliers », a expliqué le PDG, et pour cause : les véhicules impliqués proviennent des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. Certaines voitures pourront être « réparées » via une simple manipulation informatique, mais pour d'autres il faudra remplacer des pièces parfois coûteuses.

Volkswagen prendra évidemment ces coûts à sa charge, ce qui représentera des milliards d'euros. Et il faudra y ajouter les amendes qui attendent l'entreprise dans les différents pays où les véhicules truqués étaient vendus, tout en calmant les actionnaires qui ont perdu 40% de leur investissement en Bourse.


Tags : volkswagen