Volkswagen : les bonus des membres du directoire vont baisser




Le 13 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Les dirigeants de Volkswagen ont finalement entendu les commentaires ironiques de la presse, les exigences des autorités allemandes et la colère des salariés du groupe automobile : ils vont réduire de manière « substantielle » leurs bonus pour 2015.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'affaire a fait grand bruit outre Rhin. Volkswagen, en plein scandale des moteurs diesel truqués, a demandé à ses salariés de se serrer la ceinture, mais les efforts n'étaient pas partagés par tous. Les neuf membres du directoire de l'entreprise entendaient bien toucher leurs juteux bonus, malgré les difficultés du groupe. Il s'agit de sommes importantes, on parle de 4 à 7 millions d'euros par dirigeant tout de même.

Le Länder de Basse-Saxe souhaitait que ces bonus soient tout simplement supprimés, ce qui aurait constitué un symbole pour les 600 000 employés du constructeur. Finalement, une solution médiane semble avoir été trouvée : la rémunération variable des membres du conseil d'administration sera fortement réduite.

Il reste encore à connaitre les détails, puisque des arbitrages sont toujours en cours, mais on en saura plus le 28 avril lors de la réunion du conseil de surveillance. Ce conseil et le directoire ont fait savoir qu'au vu de la situation actuelle de l'entreprise, « un signal doit être envoyé sur la question de la rémunération des dirigeants ». C'est en cours de réflexion.


Tags : volkswagen