Volkswagen ne supporte pas le succès de Skoda




Le 5 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Au sein d'une même famille, des conflits sont toujours possibles. C'est le cas actuellement entre Volkswagen et Skoda. Le constructeur automobile allemand reproche au constructeur tchèque, qui fait partie du même groupe, d'exploiter des technologies communes sans les payer à leur juste prix.


Il y de l'eau dans le gaz entre Volkswagen, le constructeur aux douze marques, et Skoda, le « petit » constructeur tchèque propriété du groupe allemand depuis 26 ans. C'est que le petit poucet est devenu grand. Ses derniers véhicules ont reçu l'assentiment de la presse automobile, et le succès public est aussi au rendez-vous. De quoi faire enrager certains syndicats du groupe Volkswagen, l'entreprise étant toujours aux prises avec les conséquences du dieselgate et qui a programmé des milliers de suppressions d'emplois.

Skoda exploite MQB, une plateforme commune à différentes marques de Volkswagen, dont Audi et Seat. Le constructeur automobile bénéficie aussi d'une main d'œuvre bon marché : le salaire horaire moyen des ouvriers tchèques est de 10,10 euros, contre 38,70 euros pour leurs homologues allemands. Une sorte de distorsion de la concurrence entre marques du même groupe, estiment plusieurs syndicats qui réclament de Skoda qu'il rapatrie une partie de la production en Allemagne, dans des usines sous-exploitées de Volkswagen, ainsi qu'un relèvement de la redevance pour MQB.

L'an dernier, Skoda affichait une rentabilité de 8,7%. C'est plus qu'Audi et bien plus élevé que la marge opérationnelle de Volkswagen (1,8%). Au sein de la galaxie du groupe, seul Porsche fait mieux. Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 1,2 milliard d'euros en 2016, grâce notamment à la mise en place de la plateforme MQB. Si Volkswagen devait forcer une partie de la production en Allemagne, cela pourrait supprimer 2 000 emplois côté tchèque, estime Skoda.


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