Volkswagen : pas d'indemnisation pour les automobiles européens




Le 25 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Pas question d'indemniser les conducteurs européens victimes des « moteurs truqués », a prévenu Volkswagen. Au contraire des États-Unis, où le groupe automobile va verser 1 000 $ pour chaque conducteur de ses véhicules frauduleux.


© Shutterstock/EconomieMatin
Pourquoi une telle différence ? Volkswagen explique que les deux marchés ne sont pas comparables : d'un côté de l'Atlantique, l'entreprise s'est engagée à indemniser 480 000 automobilistes américains dans un marché où le diesel est bien moins implanté qu'en Europe ; surtout, ils payent leur carburant plus cher à la pompe.

Rien de tout cela en Europe, où les véhicules diesel sont majoritaires un peu partout sur le continent (plus de 50% en Allemagne), et où le carburant est moins cher que l'essence classique — même si cela va évoluer dans les mois qui viennent.

Pour les quelques 8 millions de conducteurs du vieux continent touchés par le scandale, Volkswagen promet plutôt une remise aux normes rapide et sans douleur : entre 30 minutes et une heure pour réparer ce qui doit l'être, selon le véhicule. Ce rappel massif coûtera tout de même très cher au constructeur automobile.


Tags : volkswagen