Volkswagen reprend le volant d'Europcar




Le 30 Juillet 2021, par Aurélien Delacroix

Europcar revient dans le giron de Volkswagen. Après une première offre rejetée, le loueur de véhicules a accepté une nouvelle proposition du constructeur allemand.


La deuxième offre acceptée

La deuxième fois a été la bonne. Volkswagen reprend les rênes d'Europcar, après une première tentative qui avait échoué il y a quelques semaines. Celle-ci valorisait le loueur de véhicules à hauteur de 2,2 milliards d'euros. La nouvelle proposition rehausse la somme à 2,5 milliards. Une offre qui a été acceptée par le conseil d'administration d'Europcar. Ce faisant, le constructeur automobile fait une très bonne affaire.

Volkswagen a déjà été propriétaire d'Europcar, que le groupe allemand a revendu en 2009 la somme de 3,3 milliards d'euros. Une belle opération à l'époque, mais VW fait encore mieux avec cette nouvelle acquisition : l'entreprise s'est en effet alliée au fonds d'investissement britannique Attestor et au groupe de mobilité néerlandais Pon pour s'emparer d'Europcar. Résultat : Volkswagen n'a eu qu'à mettre quelques centaines de millions d'euros pour racheter le loueur. Loin, très loin de la somme engrangée au moment de la session…

Leader en mobilité

Le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, se réjouit évidemment de l'opération. Dans un communiqué, il explique qu'« Europcar contribuera, avec son management de flotte et son vaste réseau de stations, à ce que Volkswagen atteigne plus rapidement ses objectifs dans le domaine des services de mobilité ». Le constructeur automobile est engagé sur plusieurs fronts : celui de l'électrification de ses véhicules, mais aussi sur le développement des nouvelles mobilités qui impliquent notamment l'auto-partage.

Volkswagen ne dit d'ailleurs pas autre chose : cette acquisition représente en effet un « pas significatif pour devenir leader du marché de la mobilité individuelle dans une ère électrique et connectée ». Avoir dans son portfolio un spécialiste de la location, qui bénéficie en outre d'une grande expertise organisationnelle en la matière, est donc un bonus appréciable. L'opération devrait être finalisée dès la fin de cette année, ou au début de 2022.


Tags : europcar