Volkswagen : une information judiciaire ouverte en France




Le 8 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

Le scandale des moteurs diesel truqués rebondit en France, avec l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire contre Volkswagen pour « tromperie aggravée ».


© Shutterstock/EconomieMatin
La justice française va pouvoir enquêter sur les agissements de Volkswagen et déterminer les responsabilités dans cette affaire qui n'en finit pas d'assombrir l'avenir judiciaire du groupe allemand. Cette ouverture d'une information par le parquet de Paris fait suite à une autre enquête de plusieurs mois menée non seulement par le parquet, ainsi que de la DGCCRF.

La Direction de la répression des fraudes met en évidence l'aspect frauduleux et intentionnel du logiciel truqueur intégré à certains moteurs diesel du constructeur automobile. Ce dernier avait reconnu la vente de plus de 950 000 véhicules frauduleux en France, et 11 millions dans le monde. Les premiers rappels ont d'ailleurs été orchestrés début février.

Volkswagen n'est pas au bout de ses peines, loin de là. Des ONG et des centaines de propriétaires de véhicules ont porté plainte contre X pour, entre autres, mise en danger de la vie d'autrui. Les avocats du groupe allemand ont quelques longues années de procédure devant eux, sans oublier les poursuites qui se multiplient partout dans le monde.


Tags : volkswagen