Wal-Mart chahuté sur son terrain et en Bourse




Le 14 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Wal-Mart, le géant de la distribution aux États-Unis, est en difficulté. Si le chiffre d'affaires devrait rester stable sur l'exercice 2016, le bénéfice par action pourrait flancher jusqu'à 12% durant ce prochain exercice.


© Shutterstock/EconomieMatin
La direction de Wal-Mart a annoncé une croissance modérée comprise entre 1 et 2% d'ici au mois de janvier. Elle aurait été de 3% sans les effets de change dus à un dollar toujours plus fort par rapport aux autres devises. L'entreprise prévoit le renforcement de ses équipes de 3 000 managers pour son réseau de points de retrait gratuits aux États-Unis.

Il s'agit d'une stratégie d'importance pour le groupe, qui nécessite un lourd investissement. De fait, elle va ralentir le rythme d'ouverture des nouveaux magasins : 85 à 95 petites supérettes jusqu'en janvier 2017, alors qu'il va s'en ouvrir de 160 à 170 d'ici le début de l'année prochaine. Idem pour les grandes surfaces : on passera de 60 à 70 cette année, à 50 ou 60 l'année prochaine.

Wal-Mart fait face à une forte concurrence de la part des distributeurs en ligne comme Amazon, aux enseignes physiques de type discounts. Les actionnaires exigent de la société une relance du chiffre d'affaires ; sur le long terme, Wal-Mart se veut d'ailleurs plus optimiste avec une progression de 5 à 10% du bénéfice par action à la fin de l'exercice s'achevant en janvier 2019.

En attendant, l'action du groupe a dévissé de 10% à Wall Street, alors que Wal-Mart a promis la mise en route d'un programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars sur deux ans.


Tags : wal-mart