Windows 10 pour tous : la mise à jour accessible même aux PC pirate




Le 19 Mars 2015, par

L'annonce fait l'effet d'une bombe dans le domaine des logiciels informatiques : alors que de plus en plus de logiciels, jeux et autres sont victimes de copies pirate, Microsoft a décidé de faire la paix avec tous ses utilisateurs, qu'ils aient acheté une licence ou pas. Et pour ce faire rien de mieux que de proposer Windows 10, son nouvel OS qui sortira durant l'été, gratuitement. Pour tous, même pour les versions piratées.


Shutterstock/Economiematin
On pourrait se demander quelle mouche a piqué Satya Nadella : distribuer gratuitement Windows 10 à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 ? Même si ces versions sont piratées, craquées et autres ? Voilà qui n'est pas dans les habitudes du géant de Redmond. Pourtant ce sera bien le cas.

Terry Myerson, vice-président de Microsoft en charge des systèmes d'exploitation, l'a affirmé en Chine : "Nous mettons à jour tous les PC compatibles, que leur licence soit authentique ou non, à Windows 10". Une annonce qui n'a pas été faite au hasard : en Chine il y a plusieurs centaines de millions d'ordinateurs dont la licence Windows est piratée.

Pourtant les licences Windows ont été le coeur des revenus de Microsoft, que va-t-il se passer ? en offrant Windows 10 à tout le monde, Microsoft change de vision et de stratégie. Fini le temps où Microsoft était un géant monopolistique et bonjour l'environnement ouvert. Surtout, bonjour les services.

Avec un OS quasiment libre et dont les mises à jour seront récurrentes, à l'instar d'Android, Microsoft va pouvoir vendre surtout des services. La suite Office par exemple, et bien d'autres.

Et puis Microsoft devrait se lancer sérieusement dans la vente de smartphone avec la série Lumia, dans la réalité virtuelle... L'idée est simple : un OS unique comme Google a Android et du matériel comme Apple... un mix des deux qui pourrait s'avérer gagnant.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur