Xavier Niel, candidat à la fréquence de la TNT détenue par M6




Le 24 Janvier 2023, par Aurélien Delacroix

Xavier Niel, fort de sa stratégie déjà mise en œuvre dans le secteur de la téléphonie et de l'accès à internet, veut maintenant dynamiter le PAF ! Il est officiellement candidat pour une fréquence de la TNT et il lorgne ouvertement sur celle de M6.


Xavier Niel veut bousculer le paysage audiovisuel français

La rumeur disait donc vrai. Le fondateur du groupe Iliad (Free, Free Mobile) et patron de presse (actionnaire du Monde, propriétaire de Nice Matin…) a déposé un dossier devant l'Arcom pour arracher une des fréquences de la TNT occupées aujourd'hui par TF1 et M6. Par conséquent, il se retrouve en concurrence directe avec les deux chaînes qui cherchent à renouveler leurs fréquences.

Le projet de Xavier Niel est porté par une de ses entreprises, NJJ Projet 5523, et il est baptisé « SIX » : il vise donc très clairement le canal de M6. C'est la première fois depuis 1987 que l'Arcom, le régulateur des médias, lance un appel à candidatures et l'homme d'affaires ne pouvait pas laisser s'échapper cette occasion, Par deux fois déjà il a tenté de s'offrir M6 : en mai 2021 et en octobre 2022. La deuxième fois avec l'aide du groupe MediaForEurope détenu par la famille Berlusconi.

Les producteurs d'ores et déjà gagnants

Mais par deux fois, Xavier Niel a échoué. La fusion manquée entre TF1 et M6 a probablement ouvert une brèche. « Un nouvel entrant créera une nouvelle dynamique », avait affirmé Maxime Lombardini, le vice-président d'Iliad, en novembre dernier. Et cela se ressent déjà : les producteurs de contenus bénéficient déjà de cette concurrence accrue.

Ainsi, la chaîne M6 a relevé ses niveaux d'investissements pour la production d'œuvres patrimoniales : elle va y consacrer 11,5% de son chiffre d'affaires publicitaires (il se monte un milliard d'euros environ), soit 1 point de plus qu'auparavant. Parmi ces producteurs, on compte d'ailleurs Mediawan, une société créée par un certain… Xavier Niel. Les auditions à l'Arcom auront lieu à partir du 15 février 2023.


Tags : Xavier Niel