Xavier Niel sur le point de racheter Monaco Telecom




Le 25 Avril 2014, par

Après les changements dans le secteur survenus par le rachat de SFR par Numericable, dans lequel Free avait également son rôle à jouer via son montage avec Bouygues, un nouveau passage de propriétaire serait sur le point d’être effectué dans le secteur des télécoms de l’Hexagone. Mais cette fois, il s’agirait de l’opérateur de Monaco.


cc/wikipedia
Le milliardaire et fondateur d’Iliad, Xavier Niel, serait, selon les informations du Financial Times, en discussions avancées pour racheter plus de la moitié de l’opérateur monégasque. Dans le détail, il s’agirait des 55% d’actions de Monaco Telecom détenues par l’opérateur britannique Cable & Wireless.

Ce dernier les avait lui-même achetées il y a quelques années, en 2004, à Vivendi qui était alors actionnaire majoritaire de l’unique opérateur de la principauté. Avec ce passage de propriété, si le rachat se conclut, ce serait alors Xavier Niel qui serait l’actionnaire majoritaire de la société qui détient le monopole sur Internet, le téléphone fixe et le téléphone portable du Rocher.

La transaction devrait être réalisée pour un montant de 325 millions d’euros mais il ne s’agirait pas d’une opération concernant Free. Xavier Niel rachèterait l’opérateur en tant qu’investissement personnel et ce serait, toujours selon les informations du Financial Times, sa holding personnelle, NJJ Capital, qui réaliserait l’opération.

Monaco Télécom reste un petit opérateur avec seulement 31 000 clients mobiles, 35 000 clients fixes et 16 000 abonnés internet. Toutefois, al société se porte bien et a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros pour un bénéfice net de 32 millions d’euros.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur