Yahoo : bientôt à vendre ?




Le 2 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Yahoo, une des vedettes d'internet, est dans la tourmente. Le moteur de recherche, qui a multiplié les activités en ligne dans le plus grand désordre, pourrait même être vendu par petits morceaux, tandis que Marissa Mayer pourrait bien perdre son poste de PDG.


© Shutterstock/EconomieMatin
Yahoo reste pourtant une des pépites du web, et une des rares entreprises à s'être sortie sans encombres de l'éclatement de la bulle internet des années 2000. Les différents sites de Yahoo sont troisième en termes d'audiences aux États-Unis, la marque est connue et reconnue partout dans le monde, mais alors… que s'est-il passé ?

La structure financière complexe du groupe, où intervient de nombreux actionnaires désireux de récupérer rapidement leurs mises ont souvent eu raison de la volonté de mettre en place une stratégie sur le long terme. De fait, si Marissa Mayer, transfuge de Google, a pu acheter des start-ups à tour de bras (dont le diamant Tumblr), elle n'a pas su ou pu imposer sa vision de Yahoo.

C'est pourquoi l'entreprise pourrait être mise en vente, tout ou partie, à commencer par la participation de la société dans Alibaba — qui représente tout de même une somme de 33 milliards de dollars. Mais une fois que Yahoo sera dépossédé de cette part, il ne restera plus grand chose en caisse… Les administrateurs sont réunis de mercredi à vendredi pour plancher sur toutes les hypothèses, y compris la vente du moteur de recherche.


Tags : yahoo