Yahoo dit définitivement "adieu" à la Chine




Le 19 Mars 2015, par

Est-ce la crise que traverse Yahoo depuis quelques années et que Marissa Mayer a du mal à faire surmonter au géant ou est-ce le fait que la croissance chinoise ne cesse de ralentir qui ont justifié cette décision ? Peut-être les deux paramètres couplés. Mais en tout cas une chose est sûre : Yahoo a annoncé ce jeudi 19 mars 2015 qu'elle allait définitivement mettre un terme à ses activités en Chine.


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L'annonce a été faite par communiqué de presse : le centre de recherche et développement du groupe Yahoo, basé à Pékin, va être fermé. Quelques 200 à 300 emplois seront ainsi supprimé selon une source proche du dossier et citée par Bloomberg, mais ce nombre n'a pas été confirmé par l'entreprise elle-même.

Une décision qui surprend mais qui paraît logique alors que le groupe a déjà commencé à se retirer de Chine depuis quelques mois, un mouvement qui semble être lié à divers problèmes à la fois internes et externes.

Yahoo avait en effet déjà réduit ses équipes de Pékin récemment mais ce qui pouvait laisser présager un désengagement total de la firme du territoire chinois est la vente des parts que Yahoo détenait chez Alibaba, l'eBay chinois dont l'introduction en Bourse a été la plus importante de l'histoire.

Sous l'impulsion et la pression des actionnaires Yahoo a en effet annoncé en janvier 2015 revendre ses parts de capital dans le géant du e-commerce chinois : 40% du capital acquis en 2005 pour la somme de 1 milliard de dollars. Actuellement cette même participation vaut 40 milliards de dollars, autant de cash que la firme pourra utiliser pour se restructurer.

En plein crise, Yahoo prévoit en effet une réduction de ses frais de fonctionnement pour un total de quelques 500 millions de dollars par an, notamment en recentrant ses activités et surtout en centralisant ses effectifs dans la Silicon Valley.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur