Yahoo : le plan d’un fonds d’investissements qui fait froid dans le dos




Le 15 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Quel avenir pour Yahoo ? Le portail web, un des rares survivants de la bulle internet des années 2000, n’est plus depuis longtemps ce champion dominateur. Même si le groupe reste dans le top 5 des sites les plus visités dans le monde, les difficultés sont là.


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Certains actionnaires, attirés par la possibilité de générer du cash à court terme, appellent l’entreprise à prendre des mesures radicales. Le conseil d’administration a récemment mis au point un programme drastique de scission de la société : d’un côté, la gestion de la participation détenue par Yahoo dans Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce. Dans l’autre entité, on retrouverait les activités historiques de Yahoo.

C’est dans cette entité que les acquéreurs potentiels pourraient puiser, transformant de fait Yahoo en supermarché des services web, chacun des rayons pouvant être vendu au plus offrant. Une perspective pas franchement réjouissante pour Marissa Mayer, la patronne du groupe, qui fait de plus face à un nouvel assaut d’un fonds d’investissements. 

SpringOwl demande en effet rien moins que la mise à la porte de 9 000 postes sur les 10 700 salariés de Yahoo, ainsi que la suppression des avantages des employés restants et des dépenses jugées inutiles. Marissa Mayer est aussi accusée d’air investi 10 milliards de dollars dans des acquisitions qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Le tout est censé faire grimper le cours de Bourse de l’entreprise… en hypothéquant l’avenir de Yahoo.


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