Yahoo se coupe en deux




Le 9 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

Yahoo devrait se scinder en deux entreprises distinctes. Le conseil d'administration, réuni en conclave depuis plusieurs jours, a accouché d'un projet bicéphale : d'un côté les activités historiques de l'entreprise, de l'autre la gestion de la participation dans Alibaba.


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Cette participation de 15% dans le géant chinois de l'e-commerce aiguise bien des appétits. Et pour cause : elle représente plus de 30 milliards de dollars, et certains fonds d'investissement aimeraient bien en voir la couleur. Yahoo explique que vendre cette part ne serait pas nécessairement une bonne affaire pour les actionnaires, qui auraient alors à régler de rondelettes taxes au fisc américain.

Il y aura donc d'un côté « deux sociétés distinctes ». La première va conserver la participation dans l'entreprise chinoise ; la seconde regroupe les activités en ligne. Et c'est celle-ci qui pourrait se retrouver rapidement sur le marché, même si les administrateurs se refusent à évoquer cette possibilité.

Cette entité pourrait être vendue par appartements, certaines activités pouvant potentiellement intéresser des groupes comme AOL et certains acteurs des médias (NewsCorp ou Barry Diller). Le sort de Marissa Mayer, la PDG de Yahoo transfuge de Yahoo, n'a pas encore été décidé, mais il y a fort à parier qu'elle ne restera pas en poste bien longtemps.


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