ZTE va payer un milliard de dollars pour poursuivre son activité avec les États-Unis




Le 7 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

L’administration américaine a trouvé un accord avec ZTE. Le constructeur chinois va verser une amende d’1 milliard de dollars, ce qui lui permettra de poursuivre son activité aux États-Unis.


ZTE avait déjà déboursé 892 millions de dollars, après un précédent accord datant de mars 2017. En plus du milliard de dollars de la nouvelle amende, 400 millions seront placés sous séquestre : la somme servira en cas de nouvelle infraction à l’accord. Par ailleurs, le conseil d’administration va être remanié et l’équipe dirigeante changée dans les 30 prochains jours. Des sommes et des actes importants donc pour mettre fin à un litige qui a failli faire plonger complètement l’entreprise chinoise. 

 

Celle-ci avait d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines la fin de ses activités américaines : mi-avril, le gouvernement US interdisait l’exportation de composants provenant d’entreprises américaines. En particulier les microprocesseurs indispensables à la conception des smartphones du groupe. Sans ces puces, difficile pour ZTE de poursuivre ses activités, bien que le groupe soit également un leader des équipements réseau, notamment sur la 5G.

 

Les États-Unis vont également installer un département à l’intérieur de l’entreprise, en charge de surveiller la bonne conformité de la société aux règlements. Ce dossier empoissonne les relations entre Washington et Pékin depuis des années. Suite à l’interdiction de l’utilisation de composants américains dans les produits de ZTE, Donald Trump avait annoncé sa volonté de vouloir aider le groupe à poursuivre ses activités, malgré les soupçons d’espionnage pesant sur le constructeur.



Tags : zte