Zika : les destinations Antilles souffrent




Le 25 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Le virus Zika a un impact sur les réservations touristiques vers les Antilles. Les vacanciers français ont moins réservés qu’à l’habitude depuis le 15 janvier, date à laquelle les États-Unis ont appelé les femmes enceintes à ne pas à éviter la dizaine de pays et territoires touchés par cette épidémie.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le spécialiste ForwardKeys, qui analyse les quelques 14 millions de transactions touristiques quotidiennes, a constaté une baisse de 23% des réservations de vols pour la Martinique et la Guadeloupe depuis la métropole. Des vols qui représentent 84% du trafic total vers ces îles. Ce repli a été constaté sur la période du 15 janvier au 22 février.

Le 28 janvier, Marisol Touraine avait à son tour recommandé « fortement » aux femmes enceintes de différer les voyages prévus aux Antilles et en Guyane : « il y a un enjeu de santé publique », a martelé la ministre de la Santé. La Martinique compte en effet environ 6 000 cas, contre 790 en Guyane et 221 en Guadeloupe. Le virus Zika est responsable de malformations congénitales chez les nourrissons.

Le Seto, (syndicat des tour-opérateurs français) se veut toutefois optimiste : d’après René-Marc Chikli son président, « Cette déclaration a jeté un froid sur le marché et mis un frein sur la destination Antilles: il y a eu un creux mais c'est reparti maintenant, les clients sont revenus à la raison ». En janvier, les départs des ces îles ont même progressé de 11%.


Tags : tourisme