Zone euro : une inquiétante baisse des prix à la consommation




Le 29 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Les prix à la consommation ont baissé dans la zone euro en février. Eurostat a aujourd’hui livré la nouvelle, et elle n’est pas très bonne pour la Banque centrale européenne.


© Shutterstock/EconomieMatin
La baisse des prix a été de -0,2% en février dans les pays de la zone euro. C’est une déception, étant donné que le mois précédent, l’inflation avait légèrement augmenté de 0,3%. Pire encore, c’est la première fois depuis septembre 2015 que les prix reculent (à l’époque, la baisse s’était montée à -0,1%). Cette baisse pour février est bien plus importante que le consensus des analystes, qui misaient sur une stabilité des prix. 

On est en tout cas très loin de l’objectif de la BCE d’atteindre les 2% d’inflation annuelle. L’institution de Francfort a pourtant multiplié les efforts pour faire redémarrer la machine économique dans l’union monétaire, en achetant des actifs à tour de bras depuis des mois. Mais rien à faire : Mario Draghi, le président de la BCE, devra annoncer de nouvelles mesures de soutien lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, en mars.

Le mois dernier, la France, l’Allemagne et l’Italie sont aux portes de la déflation. Outre Rhin, l’indice des prix est en territoire négatif de 0,2%, tout comme en France. En Italie, le recul est de 0,3%.


Tags : bce