iPhone : la révolution mobile a été lancée il y a dix ans




Le 9 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Il y a dix ans jour pour jour, Apple dévoilait l’iPhone, un téléphone « révolutionnaire », selon le mot de Steve Jobs, fondateur et patron de l’entreprise. L’appareil a initié un bouleversement non seulement de l’industrie, mais également des usages.


Avec son grand écran (pour l’époque) tactile et ses fonctions jamais vu, l’iPhone de 2007 a fait sensation. Les smartphones de l’époque comportaient des claviers physiques, de petits écrans, et leur interface était complexe. Avec l’iPhone, Apple et son charismatique patron d’alors avaient su capter l’air du temps et mettre ensemble plusieurs technologies disparates dans un produit devenu depuis une icône.

Depuis, l’industrie de la téléphonie s’est complètement recomposée : BlackBerry s’est transformé en éditeur de logiciels, Nokia a vendu son activité mobile à Microsoft, les constructeurs asiatiques ont émergé, … La concurrence s’est emparée des innovations d’Apple (à son corps défendant, bien souvent), et grâce à Android, le système d’exploitation de Google, elle a su prospérer mieux que le créateur de l’iPhone. 

Si le smartphone d’Apple capte entre 10 et 15% du marché, le constructeur se console avec la part qu’il s’arroge en valeur : Apple représente en effet plus de 90% des profits de l’industrie du smartphone. Et il reste toujours en bonne place dans les usages culturels. Cet anniversaire est toutefois marqué par une mauvaise nouvelle : pour la première fois en quinze ans, le chiffre d’affaires d’Apple 2016 était en baisse, en raison des ventes moins importantes d’iPhone…


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